22 décembre 2025

‎CAMES/22e session d’agrégation : les candidats gabonais recalés‎

La nouvelle n’a pas manqué de faire grand bruit dans le milieu universitaire national, tant les résultats escomptés n’ont pas été au rendez-vous. Les résultats de la 22e session du concours d’agrégation 2025 du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ont été sans appel pour le Gabon, avec trois représentants. Sur les trois enseignants-chercheurs ayant candidaté, aucun n’a pu passer le grade.

‎Que ce soit en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG), les ambassadeurs gabonais n’ont tiré leur épingle du jeu dans aucune discipline. Parmi lesquels, Francis Nkea Nzigue, par ailleurs Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’Université Omar Bongo (UOB). Le revers est d’autant plus amère, car celui-ci s’est très vite dessiné. En effet, les trois candidats ont été éliminés dès la première phase des épreuves. Une déconvenue qui vient rappeler le retard observé dans un domaine aussi impartial que celui de la recherche.

‎Si les résultats ont été accueillis avec beaucoup de déception, ils ont tout de même le mérite d’appeler à la conscience collective, dans un environnement où la performance et l’exigence restent le baromètre révélateur du niveau d’évolution dans les travaux, les techniques déployées et surtout les moyens engagés. Chacun pour sa part devrait se remettre en question pour mieux comprendre les raisons de cette  » défaite ».

‎Organisé du 10 au 21 novembre 2025 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), le concours a réuni 113 candidats répartis en six sections, issus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo. Les candidats ont été évalués par un jury composé de 37 membres. Il faut noter qu’après la première phase, les candidats ont été évalué par la suite sur une leçon orale de trente minutes, présentée devant le jury après huit heures de préparation en loge. Ladite leçon portait sur la discipline choisie par chaque candidat lors de son inscription. À l’issue de cette étape, les candidats déclarés admis obtiennent le titre de maître de conférences agrégé.

Read Previous

‎Gabon : la démission des ministres élus sénateurs actée par Oligui Nguema‎

Read Next

Dialogue social : Olam Palm Gabon fait le point avec les partenaires sociaux

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *