20 décembre 2025

Gabon/Sénat : Huguette Nyana Ekoume élue présidente pour les cinq prochaines années

Au fil des semaines et des mois, la structure des deux chambres du parlement qui devront encadrer l’action du Gouvernement de la « 5ème République » se désigne peut à peu. Après l’élection de Régis Onanga Ndiaye à la tête de l’Assemblée nationale, le tour est revenu à Huguette Nyana Ekoume épse Awori Onanga, d’être portée à la tête de la Haute chambre du parlement, le Sénat. L’élection s’est tenue hier, mercredi 17 décembre 2025, succédant ainsi à Paulette Missambo, après deux ans de transition à la tête de l’institution.

Après l’Assemblé nationale, l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) s’empare de la deuxième chambre du parlement pour les cinq années à venir. Cette fois-ci, le parti du Président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a misé sur une inconnue du grand public, Huguette Nyana Ekoume épouse Awori Onanga, mais dont l’expérience dans l’administration gabonaise remonte à 20 ans. En effet, elle est cadre des impôts, et a été agent judiciaire de l’Etat et a travaillé comme responsable à la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF). Une carrière professionnelle bien rangée, qui s’est également traduite par un engagement politique.

Après son élection, elle a été félicitée par Brice Clotaire Oligui Nguema. « Son élection honore, encore une fois, la Femme Gabonaise qui va se retrouver à la tête de la Chambre Haute de notre Parlement. Je me réjouis d’avance de la collaboration qu’aura le Sénat et le Gouvernement pour faire face aux défis qui incombent à notre pays. Je lui souhaite plein succès tout au long de son mandat »  , a écrit le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema dans un message de félicitations

Read Previous

Visa américain : le Gabon sous restrictions, mais des exemptions clés préservées

Read Next

Gabon/Arnaque numérique : Le ministère de l’Économie dément un faux communiqué promettant des opportunités financières

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *