En réponse à un communiqué largement diffusé sur les réseaux sociaux, et dont l’origine serait liée au ministère de l’économie, ce département ministériel a tenue à mettre fin à ce qui s’apparente à une arnaque numérique, organisée en usurpant son identité. Le document frauduleux datant du 10 décembre 2025 n’est pas le premier du genre. Pour appâter les victimes, une prétendue signature du ministre d’Etat Henri-Claude Oyima y est même apposée. Un usage détourné qui a fait tomber certainement personne dans le panneau.
La stratégie consiste à promettre bons et merveilles aux victimes, à travers le lancement d’un programme d’investissement en ligne prétendument « garanti par l’État ». Ainsi, il est promis aux intéressés des avantages financiers importants, qui pourrait atteindre jusqu’à 8 fois le montant investi en seulement 2 heures et 30 minutes. Un piège bien orchestré pour des adaptes de l’argent facile ou des personnes naïves.
Le mode opératoire, bien huilé, laisse les cibles très vulnérables. Les arnaqueurs demandent à leurs victimes l’envoi d’une copie de leur pièce d’identité via WhatsApp ; l’indication d’un montant d’investissement ; le paiement via Airtel Money et la communication leur numéro de téléphone pour recevoir leurs gains. Des exigences compromettantes pour les personnes qui se laissent avoir.
Le ministère de l’Economie a tenu à souligner que ce programme n’existe pas et qu’aucune collaboration officielle n’a été établie entre l’État gabonais et des prétendus « experts en crypto-monnaies ». Les autorités rappellent que les transactions financières sérieuses ne se font jamais par le biais d’applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp ni via des transferts mobiles non sécurisés. Ainsi donc, le ministère de l’Économie appelle donc la population à faire preuve de vigilance. Il est essentiel de ne jamais transmettre ses données personnelles ni d’effectuer des virements basés sur des documents non vérifiés.

