22 décembre 2025

‎Franceville/Montée des violences : les autorités municipales annoncent des mesures fortes pour renverser la donne‎

Depuis quelques semaines maintenant, la ville de Franceville enregistre plusieurs cas de violences. Le dernier fait en date a été une rixe entre plusieurs jeunes, autour d’un bistrot faisant un mort, à la suite de plusieurs blessures graves occasionnées par des objets contondants.

‎Afin de venir à bout du phénomène de violence qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le chef-lieu du département de la Mpassa, les autorités municipales passent à l’offensive. Le maire de la commune de Franceville, Fernand Paulin Joumas, dit Salamba, a ordonné la fermeture systématique de tous les établissements ne respectant pas la réglementation en vigueur.

‎Cette décision fait suite à une série d’incidents graves, allant des rixes aux trafics de drogue, en passant par des cas d’empoisonnement et même des meurtres, régulièrement signalés dans plusieurs bars et débits de boissons de la ville. Selon les autorités municipales, ces lieux se sont, pour certains, transformés en véritables foyers d’insécurité, mettant en péril la quiétude des populations.

‎Dans cette optique, une réunion d’urgence s’est tenue le jeudi 18 décembre 2025 à l’Hôtel de Ville, réunissant le conseil municipal et la direction provinciale du Commerce du Haut-Ogooué. Cette rencontre avait pour objectif de préparer la faisabilité et le déploiement imminent d’une vaste opération d’assainissement urbain sur le terrain. Pour le maire, la situation impose une réaction ferme et rapide.

‎« Le meurtre que nous enregistrons est un élément accélérateur de notre agenda et non un déclencheur. Nous prenons le problème à bras-le-corps pour permettre aux populations de Franceville de passer les fêtes dans la sérénité », a-t-il déclaré. Il a également prévenu que seuls les opérateurs en règle, disposant de tous les documents exigés par la loi, seront autorisés à poursuivre leurs activités. Les contrevenants, eux, répondront de leurs infractions.

‎De son côté, le directeur provincial du Commerce, Barthélémy Leboussi, a réaffirmé l’engagement de ses services à accompagner la mairie dans cette opération, afin de rétablir l’ordre et de garantir un environnement plus sûr pour les habitants.

Read Previous

‎Port- Gentil : 3 hommes arrêtés pour avoir brûlé leur frère‎

Read Next

‎‎Oyem/Projet de développement : Oligui Nguema en visite d’inspection dans le septentrion pour évaluer l’avancement des travaux‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *