Le Gabon a franchi, hier lundi 29 décembre 2025, une étape majeure de sa refondation institutionnelle. C’est dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle que s’est déroulée la cérémonie solennelle, en présence du président de la République, Chef du Gouvernement, par ailleurs Chef de la magistrature suprême, Brice Clotaire Oligui Nguema. La prestation de serment des neuf juges marque ainsi un temps fort du retour à l’ordre constitutionnel.
Conduits par leur président, Dieudonné Aba’a Owono, les membres de la haute juridiction, désignés pour un mandat de huit ans, ont solennellement juré de s’acquitter de leurs fonctions dans le respect strict de la Constitution. La main gauche posée sur la Loi fondamentale, chacun s’est engagé, conformément à l’article 124 alinéa 5, à faire preuve de neutralité, d’impartialité et de réserve dans l’exercice de sa charge.
À l’issue de cette cérémonie empreinte de solennité, le président de la République a adressé ses félicitations aux nouveaux juges. Il a saisi l’occasion pour réaffirmer sa détermination à consolider l’architecture juridique et institutionnelle de la Cinquième République, appelant les membres de la Cour constitutionnelle à accomplir leur mission avec rigueur, indépendance et sens élevé de l’intérêt général.
Au-delà du symbole, cette prestation de serment consacre le retour effectif du pays à l’ordre constitutionnel, après la période de Transition. Dans le même esprit de reconnaissance, le Chef de l’État s’est également entretenu avec les juges constitutionnels sortants, qu’il a chaleureusement félicités et remerciés pour le travail accompli tout au long de cette phase cruciale de l’histoire nationale.
Par cet acte solennel, le Gabon tourne une page et affirme sa volonté de bâtir des institutions fortes, garantes de l’État de droit et de la démocratie.

