Il était environ 2h du matin lorsque le Chalutier IB Fish 7 a été abordé par un appareil nautique, à son bord, trois individus lourdement armés. Le Chalutier battant pavillon Gabonais a vu certains de ses membres d’équipage être enlevés en direction d’une destination pour le moment inconnue. C’est à l’occasion d’un communiqué officiel que le Vice Amiral Bekale-Meyong, chef d’État-Major de la Marine nationale, a annoncé à l’opinion nationale et internationale, qu’une attaque de piraterie maritime avait eu lieu dans la nuit du 10 au 11 janvier 2026, à environ sept (7) nautiques au sud-ouest d’écuata, au sein même des eaux territoriales Gabonaises.
L’officier supérieur a dressé le bilan de l’attaque qui fait état de l’enlèvement de neuf (9) membres d’équipage, dont cinq (5) Chinois et quatre (4) Indonésiens. Par ailleurs, six (6) autres marins sont restés à bord du Chalutier, notamment des chinois et des Burkinabè.
Alertées de la situation, les autorités sécuritaires gabonaises vont dépêcher des unités opérationnelles de la Marine nationale, soutenue par la brigade nautique de la Gendarmerie nationale. Les hommes engagés dans l’opération ont procédé à la localisation du Chalutier, puis à son escorte vers Libreville. Il est désormais accosté au Port d’owendo. Le Vice Amiral Bekale-Meyong, chef d’État-Major de la Marine nationale a souligné que : « la situation est suivie au plus haut de l’Etat, et toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité maritime ».

