13 janvier 2026

‎‎Football/Panthères du Gabon : la mesure de suspension de l’équipe levée‎

‎La saga autour des Panthères du Gabon semble ne pas avoir atteint son épilogue, comme le témoignent les derniers événements autour de l’équipe. Après le fiasco au Maroc lors de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations, le gouvernement avait annoncé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, du staff des Panthères du Gabon, et de deux joueurs cadres, Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga. L’on apprend de sources concordantes que la mesure a été levée.

‎Précipitation dans la prise de décision, manque de jugement ou encore incapacité à laisser la raison s’exprimer contrairement aux émotions, ce sont ces mots qui pouvaient se faire entendre à l’annonce de la suspension de l’équipe nationale de football. Ces assertions semblent avoir leur sens aujourd’hui, avec le rétropédalage des autorités, seulement trois (3) semaines après avoir réagi suite à l’élimination des Panthères du Gabon, dernier du groupe F ( Trois matchs, trois défaites, 0 points au compteur), à la grande surprise générale.

‎Pourtant, Thierry Mouyouma et ses hommes arrivaient en CAN avec beaucoup de confiance, conséquence d’une très belle phase éliminatoire du prochain mondial. Les Panthères ont atteint les barrages des éliminatoires, une performance mémorable. Mais les nombreux maux dont souffre le football gabonais ne pouvaient pas être longtemps couverts avec les performances des joueurs. La suspension de l’équipe nationale a sonné comme une fuite en avant des décideurs, mais surtout un signe d’ingérence politique dans un contexte où l’indépendance des institutions devrait désormais prévaloir dans le pays.

‎Après l’annonce de la levée de la suspension de l’équipe nationale, place désormais à la suite, notamment le choix du successeur de Thierry Mouyouma.

Read Previous

‎‎CAN 2027 : la CAF lance les préliminaires avec un tirage au sort ce 13 janvier‎

Read Next

AFG Bank Gabon : le personnel mis à l’honneur à travers la fête annuelle‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *