L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), et les experts africains tiennent depuis hier à Libreville, un atelier dont la thématique porte sur la « gouvernance de l’internet et de la souveraineté numérique ». Laquelle appelle à une prise de conscience et l’importance à ne plus se considérer comme des simples consommateurs dans un univers où la technologique occupe une place prépondérante.
Dans un contexte mondial marqué par l’évolution numérique, le Gabon doit rester maître de ses décisions, garder le contrôle, et assumer l’autonomie et la responsabilité de ses choix. La rencontre d’aujourd’hui a permis aux acteurs de l’écosystème numérique national de communiquer sur l’avenir numérique au Gabon, selon Célestin Kadjidja, le président du Conseil de régulation de l’Arcep.
Ce dernier a tout de même souligné l’objectif et la nécessité de « bâtir une feuille de route solide pour un internet ouvert, sûr et au service du développement national ». Non sans rappeler « Une stratégie de maîtrise des ressources de l’internet et de la chaîne de valeur des services internet doit être une préoccupation de nos discussions ».

