Si l’information a très vite fait le tour des différentes plateformes whatsapp, son incidence sur la quiétude des parents d’élèves a été encore plus rapide. Depuis quelques jours, un supposé communiqué du Ministère de l’Éducation nationale annonce la fin de l’année scolaire 2025-2026, en ce qui concerne les élèves des classes intermédiaires, c’est-à-dire sans examens de fin d’année. Le document qui porte la signature du ministre de tutelle, Carmelia Ntoutoume Leclercq, met en justificatif le fait que la mesure ait été prise en raison du climat qui prévaut dans le secteur éducatif. En réalité, il s’agit d’une fausse information qui est largement partagée.
Afin de mettre un terme à cette fake news, le ministère de l’Éducation nationale, par le biais de son Secrétariat Général, a apporté des précisions, indiquant que les cours se poursuivent normalement pour les classes d’examens, tout comme pour celles dites intermédiaires. « aucune décision n’a été prise à ce jour concernant une fermeture anticipée de l’année scolaire 2025-2026 ; un nouveau communiqué sera publié dans les meilleurs délais afin de préciser les décisions finales issues des concertations en cours », précise le communiqué émis par le secrétaire général.
Aussi, le département ministériel dirigé par Camélia Ntoutoume Leclercq entend maintenir » l’intégrité du système éducatif national et assurer une communication claire ».
«L’information selon laquelle l’année scolaire 2025-2026 aurait été déclarée close pour les classes sans examens n’est pas fondée. À noter que les discussions avec les syndicats d’enseignants, ainsi qu’avec les enseignants regroupés autour de la plateforme SOS ÉDUCATION, se poursuivent avec la tutelle dans un climat constructif, en vue d’aboutir à des solutions durables garantissant la continuité pédagogique, tout en préservant les intérêts des apprenants».
In fine, parents, élèves et autres acteurs du secteur éducatif gabonais sont invités à faire attention aux différentes informations diffusées sur les plateformes numériques, dont l’authenticité devrait faire l’objet de vérification absolue.

