Le 29 décembre 2025, un grave accident de la circulation a endeuillé plusieurs familles, qui s’attendaient à passer une fin d’année dans la joie et la sérénité. Après le drame qui a fait plusieurs victimes, une enquête avait été ouverte par les autorités judiciaires, pour déterminer les responsabilités. A l’issue de celle-ci, des arrestations avaient eu lieu, notamment celle du chauffeur du minibus impliqué dans la collision. Hier, mardi 10 février 2026, ce dernier a été fixé sur son sort.
Dith Rode Wadris Dijila, âgé d’une vingtaine d’années, a comparu pour homicides involontaires et blessures involontaires, et a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Ainsi, il écope de cinq (5) ans d’emprisonnement ferme, assortis d’une amende de 500 millions de francs CFA à verser aux ayants droit. Pour le Tribunal, ces peines sont la traduction de la gravité de cet accident, au regard des victimes enregistrées, sans oublier les blessés et les dégâts matériels.
Pour les parents des victimes présents dans la salle d’audience, bien que justice ait été rendue, le vide laissé par la perte d’un être cher ne saurait être comblé par cette compensation financière. Une douleur encore vive, surtout quand on sait que l’accident aurait pu être évité. En effet, le minibus mis en cause dans ce drame avait percuté une benne de remorque, dont la présence sur la voie avait déjà causé des accidents. Une négligence qui malheureusement à coûter la vie à plusieurs personnes.

