20 février 2026

‎‎ENFOMA : une école d’excellence au service du Gabon et du continent‎

‎L’École Nationale de Formation des Officiers de Mandilou (ENFOMA) est une institution militaire gabonaise d’élite, dont la vocation est la formation initiale des officiers des Forces Armées Gabonaises (FAG) de manière spécifique, et plus globalement, ceux des pays partenaires. C’est donc un pôle d’excellence qui a vu plusieurs jeunes gabonais acquérir des compétences militaires, qui, au final , ont fait de ces derniers des citoyens accomplis et engagés en faveur de la nation.

‎Le 31 juillet 2020, l’Ecole Nationale de Formation des Officiers de Mandilou (ENFOMA) voyait sa première cuvée être présentée, baptisée « . Il s’agissait d’une trentaine d’élèves Officiers issus de deux principaux pays, le Gabon et la Centrafrique. Depuis lors, nombreux sont les jeunes, filles comme garçons, qui cognent aux portes de l’institution, dans le but de bénéficier d’un cadre d’apprentissage d’excellence, mais surtout commencer une carrière militaire. Parmi les 57 élèves Officiers que compte la 7e promotion de l’ENFOMA, il y a 48 jeunes gabonais. Ces derniers se sont démarqués lors du concours d’entrée, témoignant ainsi de leur volonté à faire partie de l’élite.

‎Au cours de leur formation, les élèves officiers sont instruits sur divers modules, dont certains s’inscrivent en étroite ligne avec les défis contemporains en matière de défense et de sécurité, à l’instar de la lutte contre le braconnage, la piraterie maritime ou encore l’orpaillage illégal. C’est dans ce contexte qu’ils effectuent très souvent des passages au sein du Centre d’Entrainement au Combat en Forêt Gabonaise ( CECFOGA). Une immersion rendue possible grâce notamment à l’appui de l’Académie de Protection de l’Environnement et des Ressources Naturelles (APERN).

‎Un soutien important, car l’institution a été créée pour répondre à ces défis. Il est à noter que les installations du CECFOGA abritent également le Centre d’Acquérissement Opérationnel en Milieu Équatorial ( CAOME).

‎« En tant qu’instructeur, nous avons ce devoir de transmettre aux élèves officiers, des connaissances et des compétences qui pourront servir lorsqu’ils sortiront de l’ENFOMA. C’est une fierté de recevoir des compatriotes chaque année, mais aussi des élèves des pays amis », a indiqué le Sergent M.N.D.L, moniteur Commando. Une position partagée également par un autre moniteur Commando des Forces Armées Gabonaises :

‎« c’est une fierté pour nous de voir que plusieurs jeunes gabonais sont chaque année motivés pour intégrer l’ENFOMA, c’est aussi ça le rôle de l’armée, susciter des vocations », a déclaré le Sergent I.L.R.N. Si l’ENFOMA attire de plus en plus, il faut également rappeler que l’admission au sein de l’école n’est pas une finalité, mais le début d’un parcours exigeant :

‎« L’environnement est très sélectif, c’est un cadre qui nous permet d’être bien formé. À travers les enseignements et les évaluations, on comprend très vite qu’il faut être au niveau. Entre nous-mêmes, il y a aussi un esprit de compétition, et cela est très important pour maintenir le niveau d’exigence qui a toujours fait la renommée de l’école», a témoigné l’élève Officier gabonais Z.S, qui a intégré l’école à l’issue du concours externe.

‎Si l’ENFOMA a une grande renommée auprès des gabonais, celle-ci ne se limite pas au niveau national. L’institution reçoit des élèves venus de plusieurs pays à travers le continent. Au compte de la promotion actuelle, on compte 9 élèves officiers venus des pays partenaires, à l’instar du Sénégal (1), du Burkina Faso (1), de la Côte d’Ivoire (2) et de la République de Guinée (3 élèves). Un mixage culturel qui fait également la force de l’ENFOMA.

Read Previous

‎‎Tournoi Uniffac : la Guinée équatoriale exclue pour fraude sur l’âge des joueurs

Read Next

‎‎Haut-Ogooué/Moanda : un homme de 43 ans sous les verrous pour trafic de stupéfiants‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *