Il devra désormais répondre de ses actes devant la justice. Freddy Leboudjou Maniassa, gabonais âgé de 43 ans, séjourne désormais à la Maison d’arrêt de Franceville, dans la capitale provinciale du Haut-Ogooué. L’homme a été appréhendé par les forces de l’ordre, à l’occasion d’une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants.
Dans la ville de Moanda, chef-lieu du département de la Lébombi-Leyou, les activités peu orthodoxes de Freddy Leboudjou Maniassa lui auront valu un billet direct pour » Yéné », nom bien connu des Francevillois, car celui-ci désigne la Maison d’arrêt de la localité. L’individu sans emploi s’était donc lancé dans la vente du canabis, produit strictement interdit par la législation Gabonaise.
Il a été surpris dans son » business » par les éléments de l’Office central de lutte anti-drogue (OCLAD), antenne provinciale du Haut-Ogooué. Avec l’homme, les agents auraient mis la main sur une importante cargaison de marchandises, en plus d’une grosse somme d’argent, 2,153 millions de FCFA. Un montant qui représenterait les bénéfices de ce commence illégal.
Au cours de l’opération d’arrestation de Freddy Leboudjou Maniassa, il a essayé de fausser compagnie aux agents. C’était sans compter sur la réactivité de ces derniers. La tentative mise en échec, il a été emmené par l’OCLAD. Son interrogatoire a abouti à des aveux. L’homme a reconnu consommer du cannabis, tout en indiquant le vendre également, dit-il pour subvenir aux besoins de sa famille, et ce depuis deux ans maintenant.
Des raisons qui n’ont, cependant, pas permis de le sortir d’affaires. Il a été placé sous mandat de dépôt, en attendant son jugement devant le tribunal.

