Il aura marqué le septième art gabonais à travers ses réalisations, mais aussi son jeu d’acteur lors de plusieurs productions. Van Mabadi, un nom très connu du cinéma, serait décédé en France. Une nouvelle qui parcourt peu à peu le pays.
Il avait fait ses premiers pas devant le petit écran à travers la série culte » Shanice », où il incarnait le rôle de « Bradock », un personnage aux pratiques peu orthodoxes, qui pouvait servir également d’homme de main pour certaines missions. Il faut dire que le jeu d’acteur du Van Mabadi dans la série a été très remarquable, ce qui lui a valu une meilleure cote de popularité auprès des amoureux du cinéma.
Au fil des années, l’homme né à Mouila, dans le chef-lieu de la province de la Ngounié, s’est également lancé dans la réalisation des courts et longs métrages. Un amour pour le cinéma qui s’est traduit à travers plusieurs projets tels que » les Vacances à Plein Ciel » ou encore » l’Amour ou le sentiment », tout deux sorties en 2013. Son engagement n’a pas manqué d’attirer les distinctions, témoigne le prix reçu pour son œuvre » Le Poids du silence ».
Plus récemment, c’est la série » Parents mode d’emploi » qui a connu la touche Mabadi, à travers une co-réalisation entre l’homme et les autres acteurs du projet. Lentement mais sûrement, l’homme aura fait son bon bout de chemin, inscrivant ainsi son nom sur la liste des acteurs importants du cinéma gabonais et, même africain… Adieu l’artiste.

