22 novembre 2024

Conflit homme faune : 4 milliards de FCFA pour 13 000 victimes

Le président Ali Bongo a annoncé, le 23 mai à Libreville, une enveloppe de 4 milliards de francs CFA au profit de 13 000 victimes du conflit homme-faune à travers le pays.


Bonne nouvelle pour les victimes du conflit homme-faune. 13 000 d’entre elles vont être dédommagées à hauteur de 4 milliards de francs CFA. L’annonce a été faite par le président Ali Bongo lors de l’audience accordée ministre de Eaux et Forêts et au ministre du Budget, le 23 mai à Libreville, qu’accompagnaient les représentants de la plateforme nationale des coopératives et exploitants agricoles, de la pêche, de l’élevage et du développement durable et de l’ONG Space For Giants
Cette aide décidée par le Chef de l’Etat est débloquée sans délai. Les personnes concernées pourront donc passer à la caisse dès ce 24 mai, en se rendant dans les Trésoreries de leurs provinces respectives. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler à ses hôtes son double engagement : préserver la biodiversité, une richesse à la fois pour le Gabon et pour la planète et aider les populations victimes des dégâts causés notamment par les éléphants.
«Il y a un équilibre à trouver. Environnement et développement ne s’opposent pas, bien au contraire. C’est sur quoi nous travaillons et nous y parviendrons», a conclu le président gabonais. Selon le gouvernement, les conflits homme- éléphants constituent une problématique technique, sociale et économique, car ils mettent à mal la sécurité physique et alimentaire ainsi que la paix sociale des populations rurales, dans une grande partie du territoire nationale.
De 2016 à 2022, le ministère des Eaux et Forêts a enregistré 11 959 plaintes écrites et de nombreuses autres orales, relatives à la destruction des cultures vivrières, consécutives à l’action des éléphants.

Read Previous

Tournée Républicaine du Chef de l’État

Read Next

Spectacle : l’artiste Mukosi attendue à Libreville pour une série de concerts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *