A quelque mois de la présidentielle au Gabon, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a accordé une interview au magazine Jeune Afrique ce dimanche 28 Mai 2023. Durant cet entretien, le numéro un gabonais a rassuré sur son état de santé. De plus, il a mis en exergue l’ensemble des réalisations opérées lors de son mandant, tout en revenant sur les chantiers en cours.
Il ne fait plus l’ombre d’un doute, Ali Bongo veut définitivement répondre aux aspirations des gabonais.
Au cours de cet échange à bâtons rompus, il affiche clairement ses positions.
Convoqués dans les prochains mois, pour un scrutin inédit qui donnera l’occasion aux gabonais d’élire la classe politique qui sera aux manettes durant les cinq prochaines années. A cet effet, il n’a pas manqué de défendre son bilan, et se dit fier du combat mené aux côtés de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, pour l’égalité des genres femmes et hommes.
« Mon objectif à terme, c’est le plein emploi, cela prendra du temps, mais je sais que nous y arriverons ».
Avant de rajouter : « la vie m’a enseigné entre autres leçons, une chose très importante: l’expérience est un atout énorme, surtout quand elle est couplée à la volonté »
Toujours dans cette interview, le numéro un Gabonais a déclaré : « certes je n’ai plus la mobilité physique d’antan, mais ma vivacité d’esprit, ma force de travail et ma motivation sont décuplées ». Un argument qu’il envoie comme une réponse à ceux qui, dit-il, se préoccupaient de son état de santé actuel.
Aussi, en tapant du poing sur la table, il a pointé du doigt à certains responsables d’administration : « Je n’ai pas toujours été satisfait des personnes à qui j’ai confié des responsabilité » a-t-il conclu