Ce n’est pas parce qu’il donne l’impression de s’être bien gavé que l’on doit s’amuser avec le Mamba (opération de justice). Le dangereux reptile vient de faire une victime.
Il s’agit de l’ancien édile de la commune d’Oyem. Christian Abessolo Menguey a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, aujourd’hui, par le juge d’instruction spécialisé. Cela, après son défèrement devant le parquet spécialisé qui a ouvert une information judiciaire pour détournement de deniers publics.
Le 10 mai dernier, peu de temps après sa destitution par le conseil municipal du chef-lieu du Woleu-Ntem, il avait été arrêté par des éléments de l’antenne provinciale de la direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM). L’ex-maire d’Oyem était dans le collimateur de la justice depuis les révélations de malversations financières.
Des sources proches du dossier indiquent que Christian Abessolo Menguey s’était permis d’attribuer un marché de BTP à une entreprise qui n’a rien à voir avec ce secteur d’activité, puisqu’il s’agit d’une société de sécurité dénommée Sécu-services. L’on parle d’une somme de plus de 200 millions de FCFA qu’il aurait soustrait.
Le gouvernement a fait de la moralisation de la vie publique un de ses principaux chevaux de bataille. Ceci passe, évidemment, par la lutte contre la corruption et les détournements d’argent public.
C’est d’ailleurs dans ce cadre là que plusieurs cadres de l’administration et des dirigeants d’entreprises publiques ou parapubliques se trouvent derrière les barreaux. Après Grégory Laccruche Alihanga (Akanda) et Léandre Nzue (Libreville), Christian Abessolo Menguey est le troisième maire placé sous mandat de dépôt depuis le lancement de l’opération mains propres.