Si l’on s’accorde à dire que donner de son sang est un acte hautement humanitaire, beaucoup se demandent ce qui se cache derrière les signes scientifiquement appelés Rhésus (-) et (+) qui accompagnent toujours le groupe sanguin, et leur symbolique.
D’aucuns pensent que le rhésus négatif accompagne les personnes dont la force physique est relativement faible, assertion remise en cause par les spécialistes.
Saviez-vous que Les personnes au rhésus négatif comme A-, B-, O- ne sont pas les plus faibles comme certains spéculent souvent ?
Le Docteur Grazziela Christelle Medza Avah, la Cheffe de Département des Affaires Médicales, au Centre National de Transfusion Sanguine, a été formelle, en répondant à la question si les porteurs du rhésus négatif sont de facto les plus faibles, elle a dit : « non » !
Une autre information erronée est celle relative au donneur universel qui a toujours été (0),Or « on parle de donneur universel plus particulièrement dans le cadre du Groupe O et de rhésus négatif (O-).
C’est cette population qui est la plus recherchée, mais malheureusement très rare au Gabon où elle est majoritairement (O+), soit 70 à 80%. Et ce (O+) est invité à distribuer à l’endroit des malades », a déclaré le Dr. Medza Avah.
Découvrir sa cartographie de groupe, son identité sur le plan immuno-hématologique, les possibilités à apporter vis-à-vis du malade sont autant d’informations que l’on peut gracieusement avoir en faisant un don de sang.