Le président sénégalais, Macky Sall, a indiqué mercredi qu’il s’adressera à la nation après le dialogue politique entamé le 31 mai, pour une quinzaine de jours.
Macky Sall promet de livrer les résolutions de ces assises politiques d’ici le 25 juin , et d’en “donner les grandes orientations ». Rien cependant, n’est annoncé à propos des tensions socio-politiques qui secouent son pays depuis une semaine.
Même quand cette éventualité n’est pas à exclure, son propos interviendrait tardivement par rapport aux manifestations débutées le 1er juin, à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans d’emprisonnement pour « corruption de la jeunesse ». Un procès jugé politique par les manifestants. Une peine d’emprisonnement qui rend surtout l’opposant inéligible à la présidentielle de février 2025.
Des leaders politiques, dont le chef de l’opposition Ousmane Sonko, ont rejeté l’appel au dialogue du chef de l’Etat, quand à côté, l’ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS) de Abdoulaye Wade, et la coalition Taxawu Senegaal, dirigée par l’opposant Khalifa Sall, un ancien maire de Dakar, ont accepté de participer à la concertation.
Le président Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, n’a pas encore dévoilé ses intentions sur une troisième candidature à la Présidentielle prévue le 25 février 2025 dans le pays.