Nommé le 7 juin 2022, Christophe Eyi a achevé, hier, son mandat d’administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale.
À moins d’une mesure express des gouvernants, Christophe Eyi n’aura plus l’occasion de poursuivre la restructuration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). En effet, son mandat d’administrateur provisoire de cet établissement de prestations sociales a pris fin hier, un an après sa nomination lors du conseil des ministres tenu le 7 juin 2022.
Officiellement, le navire chancelant n’a plus de commandant pour le mener à bon port. De quoi laisser perplexes les partenaires sociaux réunis au sein de la Coalition des syndicats de la CNSS (COSY-CNSS).
La nomination de Christophe Eyi fait suite à un certain nombre de dysfonctionnements qui menaçaient l’existence de la CNSS. Durant son mandat, il a initié des réformes qui ont commencé à porter leurs fruits.
Il restait à s’accorder avec les organisations syndicales sur les aspects liés à leurs acquis sociaux. Notamment le paiement du 13e mois 2022, pour lequel des discussions avaient déjà été entamées afin d’éviter un débrayage total.
N’ayant plus d’interlocuteur pour le moment, la COSY-CNSS espère que les autorités vont corriger vite ce qu’elle considère comme un dysfonctionnement.