Au moins vingt-cinq étudiants ont été tués au cours d’un raid mené dans la nuit de vendredi à samedi par des jihadistes contre un lycée où un dortoir a été incendié, dans l’ouest de l’Ouganda, la pire attaque de ce type dans le pays depuis des années.
L’armée ougandaise est à la poursuite des assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF), une milice islamiste qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique, après leur raid contre ce lycée situé près de la frontière de la RD Congo. Les assaillants ont fui en direction du parc national des Virunga situé en territoire congolais.
« Tous les morts » sont « des étudiants de l’école », âgés de 16 ans et plus, a déclaré à l’AFP le responsable gouvernemental en charge du district, Joe Walusimbi. La police n’a pas précisé la nature de l’attaque ni dévoilé les causes de la mort des victimes.
Le porte-parole des Forces de défense du peuple ougandais, Felix Kulayigye, a lui déclaré que les ADF pourraient également avoir kidnappé plusieurs personnes.
Il ne s’agit pas de la première attaque contre une école en Ouganda attribuée aux ADF. En juin 1998, 80 étudiants avaient été brûlés vifs dans leurs dortoirs lors d’une attaque des ADF contre l’Institut technique de Kichwamba près de la frontière de la RD Congo. Plus de 100 étudiants avaient également été enlevés.