21 septembre 2024

CEEAC : Ali Bongo annonce le lancement de l’union douanière en janvier 2024

La 23e Session Ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), s’est achevée hier à Libreville sous la présidence du président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Au cours de ses travaux, le numéro un gabonais, dans son allocution de clôture, tout en remerciant ses hôtes pour leur participation à cette rencontre de Haut niveau qui honore le Gabon, a interpellé ses pairs sur la nécessité pour l’ensemble des États membres d’harmoniser leurs efforts en vue de parvenir à une meilleure intégration de l’espace communautaire CEEAC.

Sur la question sécuritaire, Ali Bongo a regretté la persistance des défis sécuritaire dans l’espace sous-régionnal. « Il s’agit entre autres de la menace terroriste, l’immigration clandestine, la piraterie maritime, la criminalité transfrontalière,.
S’ajoutent à tout cela, l’exploitation illégale des ressources naturelles et toutes les autres formes de menaces à la stabilité de notre Communauté. Au regard de ces défis et pour être en phase avec nos objectifs de paix, de sécurité, de stabilité et de développement, notre priorité sera de continuer à mutualiser nos efforts.
D’apporter une réponse globale et concertée en la matière, avec la nécessité de surmonter les divergences d’approches.

En plus, Ali Bongo a mis un accent particulier sur la nécessaire réforme institutionnelle de la Communauté. Il a félicité l’assistance sur les avancées significatives en matière de Financement, tout en demandant à ses Pairs, de continuer à mener la réflexion sur ce sujet.

« Grâce aux différents textes approuvés nous avons assuré la poursuite de la réforme de la CEEAC, consolidé notre communauté et amélioré la gouvernance de notre organisation communautaire. À cet égard, l’intégration de notre sous-région devrait connaître une avancée significative à travers notamment le lancement de l’Union douanière, prévu en Janvier 2024 », a souligné le président en exercice lors de son discours de clôture.

Read Previous

Synamag : levée imminente de la grève

Read Next

Gabon/Musique : un problème de fonds et d’industrie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *