L’ex-députée LREM, condamnée à 6 mois de prison avec sursis pour harcèlement moral. L’ancienne députée a été mise en cause par plusieurs de ses collaborateurs.
Laetitia Avia, ancienne députée du LREM, a été condamnée ce mercredi 5 juillet, à 6 mois de prison avec sursis et 2 ans d’inéligibilité. L’ex-députée poursuivie pour harcèlement moral sur sept de ses anciens collaborateurs en 2017 et 2020, a interjeté appel. Le tribunal a écarté sa responsabilité pour trois des parties civiles.
Le 1er Juin dernier, la peine requise par le ministère était d’une année de prison avec sursis. Et de 10.000 euros d’amende suivis de 5 ans d’inéligibilité. La défense avait plaidé la relaxe pure par les voix de Vanessa Friedland et Basile Ader. Aujourd’hui, elle a fait appel.
Maud Sobel, avocate de nombreux plaignants a déclaré que « la gravité des faits, ainsi que la position de l’ex-députée à l’audience, présageait la condamnation ».
Au cours des plaidoiries, les plaignants ont décrit les conditions de travail ignobles auxquelles ils étaient exposés et une patronne qui considérait ses assistants comme parlementaires. Ils étaient placés dans une situation intenable et faisaient continuellement face au « dénigrement » et « humiliations » de la part de l’accusée .