Le candidat à l’élection présidentielle au Gabon prévue le 26 août prochain, Bertrand Zibi Abeghe a annoncé ce jour lors d’un point de presse qu’il n’était plus dans les starting-blocks. Cette décision de l’ex- pensionnaire de « sans-famille » fait suite à la récente sortie des acteurs de l’opposition, vendredi dernier, au perron du Sénat, relative à leur volonté de voir un candidat issu de cette franche battre le président sortant.
Lors de sa déclaration , Zibi est tout d’abord revenu sur les joutes électorales de 2016. Des martyrs aux casses de cette élection, il n’a pas manqué, au moment d’annoncer son retrait à cette course à la magistrature suprême, de revenir sur son emprisonnement .
S’il réitère avoir « refusé les émissaires d’Ali Bongo qui venaient à coup de milliards et hauts postes », il retire sa candidature en appelant « à une candidature unique de l’opposition ».
À quoi peut-on s’attendre donc dans les prochaines heures ? En tous cas, pas grand-chose .
Se sachant inéligible « il annonce être favori selon des sondages et il décide de se retirer ». Toute chose contraire à la logique.
S’il n’a pas été tendre lors de cette causerie, avec Jean Ping, il pense néanmoins que l’opposition fera mieux que lui en 2016.
Notons par ailleurs que Paulette Missambo, elle aussi candidate, n’a pas participé à cette rencontre.