20 septembre 2024

Équipements médicaux : quelle politique pour la maintenance ?

Lundi, le ministre gabonais de la Santé a réceptionné un matériel d’une valeur de 1,6 milliards de FCFA des mains de l’ambassadeur japonais dans notre pays.

La coopération entre le Gabon et le Japon se porte toujours bien, notamment dans le domaine sanitaire. Le pays du soleil levant vient de mettre à la disposition du Gabon des équipements médicaux.

D’une valeur de 1,6 milliard de FCFA, la donation se compose d’un tomodensitomètre (scanner), d’échographes portables à ultrasons, d’incubateurs et d’électrocardiographes.

Le matériel reçu est destiné au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), mais aussi aux centres médicaux à l’intérieur du pays et dans le Grand Libreville. Le diplomate nippon et le ministre gabonais de la Santé se sont ainsi félicités de ce que « ces équipements vont, non seulement améliorer la capacité de prise en charge des patients, mais également celle des diagnostics médicaux dans les structures bénéficiaires et ainsi, assurer aux populations locales un accès direct aux soins de santé primaires et communautaires de qualité ».

Au-delà de cette satisfaction partagée, une question taraude les esprits : qui va assurer la maintenance du matériel en question ? La préoccupation est fondamentale.

Car, si une chose est de renforcer les capacités opérationnelles de nos hôpitaux, une autre est de pouvoir entretenir les équipements obtenus sur fonds propres ou donations des différents partenaires. Derrière, l’objectif est de s’en servir le plus longtemps possible. Surtout qu’ils sont très onéreux.

Dans quasiment tous les structures sanitaires du Gabon, qu’il s’agisse des grands hôpitaux ou des centres médicaux, la maintenance des équipements acquis au prix de gros sacrifices financiers est souvent mal assurée qu’ils finissent par se détruire en un laps de temps. Et après, c’est l’éternel recommencement.

Il est évident que la qualité des soins de santé dépend en partie de la qualité des différents matériels utilisés. Ainsi, une défaillance des équipements peut-elle entraîner une mauvaise prise en charge dans les structures sanitaires.

Les autorités du ministère de la Santé devraient, en concertation avec les responsables des établissements hospitaliers bénéficiaires de la donation du gouvernement japonais, réfléchir à un plan de maintenance de ce matériel médical .

Read Previous

Élections 2023 : « Ce sera avec des bulletins sans enveloppe poubelle »

Read Next

Mœurs : un Gabonais interpellé au Cameroun pour homosexualité présumée

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *