Des bacs à ordures mis à disposition par les responsables de l’entreprise Clean Africa lassés de voir des tas d’immondices se dresser le long de certains carrefours des quartiers populaires de la capitale gabonaise, pour faciliter la collecte et lutter à leur manière contre l’insalubrité.
A Plaine-Orety au lieu-dit poubelle, et Louis à quelques jets de pierres du marché éponyme, deux points noirs de l’insalubrité où les heures de dépôt et d’ordures décidées par les autorités compétentes ont toujours été un non évènement.
Pour contourner cette difficulté, Clean Africa, une entreprise spécialisée dans la collecte d’ordures a décidé de rendre disponibles à ces lieux et ailleurs, des bacs à ordures qui y faisaient défaut. Cette absence contraignait les habitants environnants à déposer leurs déchets à même le sol et parfois sur la chaussée.
Les agents commis à la tâche devaient procéder au balayage, puis au ramassage avant de se rendre à la décharge. Depuis l’arrivée de ces bacs il y’a quelques jours, ces lieux ont un autre visage, et paraissent moins insalubres tel que souhaité.
Les riverains qui semblent apprécier l’acte à juste titre, peuvent désormais circuler en toute quiétude, sans risque de marcher sur des ordures ou un objet blessant, encore moins en se bouchant les narines, car désormais, le ramassage de leurs détritus est facile et régulier.