22 novembre 2024

Classement des universités : le niveau de l’UOB largement inférieur en Afrique

Habituée des queues de classements éducatifs, l’université Omar Bongo (UOB) n’a pas dérogé à la règle, en occupant la 693ème place (sur 1104) des meilleures universités africaines en 2023, selon Edurank. La 4ème place sur 18, au niveau national.

Un classement qui, s’il en était encore besoin, vient mettre le doigt sur une problématique connue de tous : la nécessité de relever la mère des universités gabonaises, et de l’adapter aux normes actuelles. Notamment sur les offres de formation, qui n’ont pas beaucoup changé depuis la création de l’UOB en 1970. Les parcours en sciences humaines et sociales continuent d’y régner en maître (près de 80%), quand le marché de l’emploi exige des formations techniques et professionnalisantes.

Si à cela on ajoute la surpopulation estudiantine (près de 40 mille apprenants, pour un établissement de 10 mille places), et des enseignants beaucoup plus portés vers leurs prestations privées, l’on se retrouve avec un cocktail explosif. Un destin bien triste pour la première université du pays, victime, en réalité, d’une gouvernance sans cap et peu ambitieuse.

Les trois meilleures universités du Gabon sont, selon le classement d’Edurank, l’École supérieure de la mer, BGFI Business School, et l’université des sciences et technologies de Masuku. EduRank.org est un classement indépendant basé sur des mesures de 14 131 universités de 183 pays. Il utilise une base de données exclusive avec un index de 44 909 300 publications scientifiques.

Read Previous

Incendie à Port-Gentil : Les sinistrés du Trois-Filaos vivent à la belle étoile

Read Next

Gabon: partie pour une cérémonie, une cadre du ministère des Eaux et forêts laisse sa vie en route

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *