Ce mardi 19 septembre 2023, l’ancien coordinateur général des affaires présidentielles et sa bande ont été inculpés pour plusieurs faits par le juge d’instruction qui les a ensuite délivrés des mandats de dépôt.
L’issue était prévisible pour Noureddin Bongo Valentin, Ian Ghislain Ngoulou, Jessye Ella Ekogha, Dieko, Cyriaque Mvourandjami, Mohamed Ali Saliou et Abdoul Océni. Ce mardi 19 septembre 2023, le magistrat instructeur qui les a auditionnés, a délivré des mandats de dépôt qui les envoie à la grande maison d’arrêt de Libreville.
En attendant de connaître les retenues contre chacun, l’on rappelle juste qu’ils sont tous poursuivis pour présomption de détournements des fonds publics, concussion, trafic de stupéfiants, blanchiments des capitaux et falsification de la signature du président de la République.
La gravité de ces faits est telle que le juge d’instruction qui les a entendus, après le procureur de Libreville, André Patrick Roponat, a estimé qu’il ne pouvait pas leur accorder une liberté provisoire.
La semaine dernière, Cyriaque Mvourandjiami (ex-directeur de cabinet politique d’Ali Bongo Ondimba), Jessy Ella Ekogha (ancien porte-parole de la présidence de la République), Mohamed Ali Saliou (autrefois directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat), Abdoul Océni, Noureddin Bongo Valentin (ancien coordonnateur général des affaires présidentielles) et son ancien directeur de cabinet Ian Ghislain Ngoulou avaient déjà été entendus par le juge d’instruction. Mais ils avaient été remis à la disposition des enquêteurs pour complément d’information.
La justice leur reproche des actes qui leur ont permis de se bâtir une insolente fortune. Désormais, à la prison centrale de la capitale gabonaise qu’ils vont préparer leur défense et devant la Cour criminelle spécialisée. Tout comme Me Kim, aide de camp de Sylvia Bongo Ondimba.
Quant à Steeve Nzegho Dieko, il aurait été placé en résidence surveillée. Et donc mis à la disposition de la justice.
One Comment
Bonjour.Pour ma part je pense que celon les histoires que nous entendons par intermédiaire de différentes presses et réseaux sociaux il s’avère qu’il y ait des preuves donc doivent nous donner la liste des autres car ses gens qui faisait sourtir l’argent était au courant que l’ex président était très souffrant