Dans l’optique de la tenue du dialogue national prévu par le gouvernement de la Transition, le Premier ministre Raymond Ndong Sima a ouvert, ce mardi 2 octobre, et ce jusqu’au 30 novembre prochain, la fenêtre des contributions écrites de toutes les composantes de la société.
Le communiqué en question invite les Gabonais de tous les âges, résidant au Gabon ou à l’étranger, et désireux de prendre part à ce dialogue, à présenter leur diagnostic de la situation générale ou sectorielle du pays, et leurs solutions, à travers un document de 10 pages maximum (caractères 12, interligne 1). Document à déposer au ministère de la Réforme des Institutions, à Libreville. Suivra un travail de synthèse, pour déterminer les points de convergence, mais surtout de divergence, qui seront débattus durant le dialogue national.
Un format qui contraste avec les précédents dialogues organisés au Gabon, mais qui se veut plus efficient, avait expliqué le Premier ministre au cours de sa première conférence de presse. Aux uns et aux autres de s’organiser désormais, en groupe ou en individuel, pour aider à façonner ce Gabon d’après, à travers leurs propositions.