19 septembre 2024

Gabon-Guinée équatoriale : lancement des travaux d’électrification transfrontalière

Le projet a débuté avec l’installation des poteaux électriques pour raccorder les deux pays.

Depuis quelques jours, en sous-traitance avec la société GIEEBI Gabon, La Gabonaise d’Energies SA (LGE SA) procède à la pose des poteaux électriques en béton armé de type 14-1600, pour permettre l’interconnexion entre les deux pays, à partir des villes de Bitam (Gabon) et Ebebiyin (Guinée équatoriale).

«LGE a donc fabriqué les poteaux à partir de son usine d’Oyem. En ce moment, en partenariat avec deux autres entreprises gabonaises, nos équipes s’attellent à installer les poteaux HTA en béton, en attendant de tirer le réseau », a confié un technicien de LGE SA.

Il faut rappeler qu’après plusieurs années de négociations, la Guinée équatoriale et le Gabon ont signé, le 7 juillet 2023 à Brazzaville au Congo, un contrat d’achat-vente d’énergie électrique. Le contrat lie directement la Sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial (SEGESA) et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Sous l’égide du Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC), qui a joué un rôle de facilitateur, l’accord ainsi signé précise les conditions techniques, financières, commerciales et juridiques d’achat et de vente d’énergie électrique entre les deux opérateurs, conformément au marché de l’électricité de l’Afrique centrale. Par ce contrat, l’objectif est de renforcer l’offre d’électricité sur le réseau interconnecté (RIC) du Nord du Gabon.

L’électrification transfrontalière Gabon-Guinée équatoriale consistera, dans sa première phase, à alimenter la ville de Bitam à partir de la sous-station d’Ebebiyin, à travers la construction d’une ligne moyenne tension de 20 KV et des équipements associés, ainsi qu’un réseau basse tension dans les villages situés sur le tracé de lignes, selon la SEEG. Qui ajoute que « l’interconnexion des réseaux électriques entre les deux pays voisins vise, à terme, l’électrification complète des localités de Bitam, Oyem et Medouneu à partir de Mongomo, Acurenam et Ebebiyin.

Agissant en sa qualité de délégataire du service public de l’eau potable et de l’énergie électrique au Gabon, la SEEG entend ainsi fournir à sa clientèle une énergie abondante, compétitive et durable, dans le strict respect des engagements internationaux en matière de protection de l’environnement. Les poteaux en cours d’installation ont été conçus pour résister à l’humidité abondante dans la zone.

Read Previous

Accident mortel : deux immigrés salués en héros en Italie

Read Next

Taskforce sur les marchés publics : 44 entreprises convoquées

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *