19 septembre 2024

NOBEL DE LA PAIX 2023 : LE PRIX ATTRIBUÉ À LA PRISONNIÈRE IRANIENNE NARGES MOHAMMADI

La journaliste et militante des droits de l’Homme iranienne, Narges Mohammadi, est la lauréate du prix Nobel de la Paix 2023 qui a été annoncé ce vendredi. Mais elle se trouve actuellement en détention dans son pays.

Le prix Nobel de la Paix 2023 est attribué à l’Iranienne Narges Mohammadi, a annoncé ce vendredi le comité Nobel, un peu plus d’un an après le début d’une révolte inédite en Iran pour la défense des droits des femmes et des droits humains.

Selon le média BFM, ce prix lui a été attribué pour « son combat contre l’oppression des femmes en Iran et pour la promotion des droits humains et de la liberté pour tous ».

La présidente du comité Nobel norvégien a commencé son discours en prononçant, en
farsi, les mots « femme, vie, liberté », l’un des slogans des manifestations pacifiques contre le gouvernement iranien, avant de saluer une « combattante de la liberté ».

Agée de 51 ans, Narges Mohammadi est une journaliste et militante des droits de l’Homme actuellement emprisonnée à Téhéran, en Iran. Le comité a dit, en lui attribuant son prix, « espérer » que la militante soit libérée.

Read Previous

Gabon : retour aux visas pour les ressortissants de l’UE et du G20

Read Next

Presse : les journalistes ne bénéficient pas de l’immunité

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *