Le président de la République française , Emmanuel Macron, a déclaré sur Twitter que ce projet de loi constitutionnelle sera présenté en Conseil des ministres d’ici la fin de l’année.
Un projet de loi constitutionnelle pour «graver dans notre Constitution la liberté des femmes à recourir à l’IVG» va être envoyé au Conseil d’État cette semaine, a annoncé ce dimanche Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.
Il sera «présenté en Conseil des ministres d’ici la fin de l’année», si bien qu’«en 2024, la liberté des femmes de recourir à l’IVG sera irréversible», écrit le président de la République.
Non sans rappeler qu’il avait pris l’engagement le 8 mars afin de répondre aux inquiétudes nées de l’annulation il y a un an et demi de l’arrêt garantissant aux États-Unis le droit d’avorter sur tout le territoire.
Par son geste, vivement réclamé par son camp, Emmanuel Macron a repris à son compte la philosophie de la proposition de loi initialement portée par la patronne des députés Renaissance, Aurore Bergé. « Ma conviction de femme, de citoyenne et de parlementaire, c’est qu’avant la fin du mandat, la Constitution aura été modifiée et intégrera le droit à l’IVG », avait alors assuré l’élue des Yvelines, avec le soutien affiché de Matignon. D’où, quelques semaines plus tard, le vote unanime de ses troupes en faveur du texte similaire porté par l’Insoumise Mathilde Panot, permettant sa très large adoption par l’Assemblée.