20 septembre 2024

Prison centrale de Libreville : les visites aux détenus à nouveau autorisées

La mesure est effective depuis hier, dimanche 29 octobre 2023.

Suspendues depuis le mois d’août dernier, les autorités de la Transition ont autorisé la reprise des visites aux détenus de la prison centrale de Libreville. Cette mesure est d’ailleurs effective depuis hier, dimanche 29 octobre 2023.

Familles et avocats peuvent donc renouer le contact avec leurs proches incarcérés à la grande maison d’arrêt de la capitale.

Prise par le régime déchu d’Ali Bongo Ondimba, cette restriction aurait été motivée pour des raisons de sécurité, en lien avec le triple scrutin politique que le Gabon vient d’organiser. Constatant qu’elle perdurait et portait gravement atteinte aux droits humains en milieu carcéral, l’organisation non gouvernementale SOS Prisonniers Gabon a saisi Paul-Marie Gondjout, ministre de la Justice, le 9 octobre dernier, à l’effet de demander la levée de cette mesure attentatoire aux droits humains.

Une démarche qui a abouti finalement. Puisque, hier, les visites ont repris au plus grand pénitencier du pays. « Plusieurs parents et connaissances ayant effectué le déplacement ont pu rendre visite à leurs proches sereinement », confirment plusieurs sources judiciaires.

Pour l’instant, il n’y a qu’un seul jour de visite par semaine. C’est le dimanche, nous apprend SOS Prisonniers Gabon.

S’il s’en félicite, ce mouvement rappelle toutefois que l’arrêté n°0018 portant règlement intérieur des établissements pénitentiaires et tous les textes internationaux sur les droits de détenus précisent que « chaque détenu doit avoir au moins trois visites par semaine ». Et qu’il faudrait, très rapidement, s’y conformer.

Les visites aux détenus sont d’autant plus fondamentales qu’elles permettent à ces derniers de recevoir un soutien psychologique de la part de leurs proches. Mieux, le maintien des liens entre les prisonniers et leurs proches tout au long de l’incarcération accroît les chances de réinsertion dans la société.

Read Previous

CSM : soigner les maux dont souffre la justice !

Read Next

Makouké : éventré par un éléphant, il fait le mort pour survivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *