
Conséquence de la forte pluie qui est tombée dans la nuit d’hier à Libreville, le drame serait arrivé après l’effondrement d’un mur de sa maison sur elle.
Son époux inconsolable n’a pas eu le courage de communiquer son identité. L’on parle de cette dame tuée par un des murs de son habitation qui s’est effondré sur elle, à la suite d’un glissement de terrain consécutif à la forte pluie tombée à Libreville dans la nuit d’hier, lundi 27 novembre 2023.
Le drame est survenu dans la zone appelée carrefour Jeannot au PK 8, dans le cinquième arrondissement de la capitale. Une partie du territoire instable du point de vue géologique, selon les experts en la matière, qui rappellent l’éboulement qui, le 17 novembre courant, a détruit cinq maisons au quartier Nyali.
L’époux meurtri raconte qu’il se trouvait dans l’habitation avec sa dulcinée au moment de l’accident. Il se serait réveillé pendant qu’il pleuvait, après avoir entendu un bruit soudain. « Lorsque j’ai regardé à ma droite, j’ai constaté qu’il y avait un mur qui est tombé sur elle », relate-t-il.
Malgré l’intervention des voisins venus à son secours, la dame a perdu la vie après être longtemps restée dans la gadoue. Ce n’est que peu avant que le corps inanimé a pu être sorti. Heureusement pour le couple, leurs enfants étaient absents de la maison. Le drame aurait pu être plus lourd.
Les saisons se suivent et semblent se ressembler dans les PK. En octobre 2022, une famille de sept membres avait périe dans un éboulement derrière le marché banane. En 2006, une autre famille avait échappé à la mort au PK 6.
Mais il y 7 ans, toujours au PK 6, six membres d’un même foyer avaient été tués dans un glissement de terrain ayant enseveli leur maison. Combien faudrait-il de morts dans ces circonstances pour que des mesures idoines soient prises ?