21 septembre 2024

Rupture partielle de la route Koumameyong-Ovan

L’incident est survenu dans la nuit d’hier, à cinq kilomètres du chef-lieu du département de la Mvoung.

La ville de Makokou a manqué un nouvel isolement avec le reste du pays. En effet, dans la nuit d’hier, lundi 11 décembre 2023, un nouveau glissement de terrain a emporté une partie de la route entre Koumameyong et Ovan, à 5 Km du chef-lieu du département de la Mvoung.

Selon certaines sources, les pluies qui s’abattent dans la région auraient fragilisé la structure de la chaussée, depuis la couche de fondation. Emportant ainsi la oie sur une centaine de mètres, à partir de la ligne centrale.

Certaines voix pourraient parler d’un mauvais sort qui s’abattrait sur l’Ogooué-Ivindo. Ou du moins des forces de la nature qui se déchaîneraient sur cette province. Car, le mois dernier, un effondrement de la route entre Ovan et Makokou avait déjà paralysé le trafic sur ce tronçon.

Il importe de noter que, longs respectivement de 65 Km et 51 Km, les tronçons Lalara-Koumameyong et Koumameyong-Ovan ont été réalisés dans les années 2010 par les sociétés chinoises First Highway Engineering Compagny (FHEC) pour le premier, et Sinohydro pour le second. Ce, grâce à un financement accordé à l’État gabonais par la Banque islamique de développement (BID). Le chantier était censé se poursuivre jusqu’à Makokou (100 Km).

Read Previous

Plein-Ciel : un grumier manque d’endommager la passerelle piétonne

Read Next

Scène horrible de Nzeng-Ayong : 3 ans de prison ferme pour Adrien Moussavou Moussavou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *