21 septembre 2024

Oyem : le délégué spécial en poste

Ce mardi 19 décembre 2023, Jean Christophe Owono Nguema a pris ses charges à la faveur d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du département du Woleu. Il succède à Christian Abessolo Menguey.

Nommé par décret du président de la Transition (communiqué n°034), le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le délégué spécial d’Oyem a pris ses fonctions aujourd’hui. C’était à la faveur d’une cérémonie de passation des charges Cyprien Meboune m’Esso, le secrétaire général de la préfecture du département du Woleu représentant le gouverneur empêché.

Jean Christophe Owono Nguema remplace Christian Abessolo Menguey, élu maire du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, à l’issue du scrutin local de 2018. Le sénateur de l’Union nationale prend ainsi les commandes d’une institution en proie ces derniers temps à des crises dont l’une a abouti finalement à la destitution de l’édile de la ville.

Lequel, accusé de malversations financières, avait alors été écroué à la prison centrale de Libreville. Avant de recouvrer la liberté quelques mois plus tard, puis réhabilité.

Désormais aux commandes de la première cité de la province septentrionale durant le temps de la Transition, Jean Christophe Owono Nguema entend fédérer tous les conseillers municipaux en fin de mandat, mais aussi les populations qui n’aspirent qu’à un mieux être.

À noter que cet évènement s’est déroulé conformément à la loi organique N°001/2014 du 14 juin 2015 relative à la Décentralisation, modifiée par communiqué n°031 du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Tout en souhaitant plein succès à son successeur, Christian Abessolo Menguey quitte l’Hôtel de Ville d’Oyem sur un sentiment mitigé.

Read Previous

Affaire Lionel Rockewa : le procureur de Port-Gentil réagit

Read Next

Mines : les ambitions gouvernementales présentées aux députés

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *