Ingénieur civil et architecte, la France célèbre le 100e anniversaire de la mort du réalisateur de la tour de paris qui porte son nom.
Alors que l’une de ses plus grandes œuvres architecturales continue d’attirer des millions de touristes de diverses nationalités, la France commémore aujourd’hui le centenaire du décès de Gustave Eiffel.
Alexandre Gustave Bonickhausen dit Eiffel de son vrai nom, cet ingénieur civil n’est autre que le commanditaire et constructeur de la célèbre Tour Eiffel qui trône depuis 1889 sur les rives de la Seine à Paris. Le 27 décembre 1923, il décédait dans la capitale française à l’âge de 91 ans.
Laissant ainsi au monde la deuxième plus haute Tour (330 m) d’Europe, derrière Ostankino à Moscou qui culmine à 337 mètres. Une infrastructure qui attire aujourd’jui 7 millions de visiteurs par an.
S’il est connu pour la Tour Eiffel construite entre 1887 et 1889, le natif de Dijon a eu aussi plusieurs autres réalisations d’envergure. L’on pense notamment au pont ferroviaire de Saint-Jean à Bordeaux (510 m) construit en 1858, en collaboration avec Paul Régnauld. Mais aussi la structure de la Statue de la Liberté.