22 novembre 2024

Le passeport gabonais est le plus avantageux de la zone Cémac

Selon le Henley Passport Index, notre pays (23e continental) est devant les autres nations membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Le Gabon occupe le 23e rang de la hiérarchisation des pays offrant des possibilités de mobilité sans visa pour les passeports africains. C’est ce que révèle le dernier Henley Passport Index, qui est en fait un classement de référence déterminant notamment le nombre de destinations accessibles sans visa au moyen d’un passeport.

Notre pays (81e dans le monde), qui est le leader au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), partage ce rang avec Sao Tomé-et-Principe. Les autres nations de la Cémac sont loin derrière : Guinée équatoriale (31e), Centrafrique et Tchad (37e), Cameroun (41e) et Congo (43e).

Le classement continental est toujours dominé par les Seychelles (1er, 156 destinations sans visa), l’Ile Maurice (2e, 150 destinations), l’Afrique du Sud (3e, 108 destinations) et le Botswana (4e, 91 destinations). Ce classement du mois de janvier 2024 prend en compte 199 passeports à travers le monde.

A l’échelle mondiale, Singapour occupe la première place du classement Henley Passport Index. Ce qui signifie que le passeport singapourien permet de voyager dans le plus grand nombre du pays au monde, avec un accès sans visa à 192 destinations sur 227 au total.

Pour rappel, le Henley Passport Index classe, tous les trimestres, les passeports les plus avantageux au monde. Le cabinet de conseil basé à Londres Henley & Partners utilise les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) pour classer les 199 passeports du monde. L’indice existe depuis 18 ans.

Read Previous

Justice : l’élection du bâtonnier de nouveau attaquée devant le Conseil d’Etat

Read Next

Retraites: L’arrimage au Nouveau système de rémunération enfin bouclé !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *