Les méfaits de la cigarette sur la santé sont de plus en plus connus du grand public, mais qu’est-ce qui incite à sa consommation ?
« Que recherchent les adeptes de la cigarette ? », peut-on s’interroger, au regard de sa toxicité. La cigarette est considérée dans le monde médical comme un chemin sûr vers la tombe. De l’avis des experts, la fumée de tabac contient en effet des substances chimiques toxiques comme le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le cyanure d’hydrogène. L’exposition aux toxines présentes dans la fumée secondaire peut entraîner un cancer ou une maladie cardiaque ou pulmonaire.
Pour d’autres, la cigarette est un moyen inutile de dépenser son argent durement gagné. Mais qu’est-ce qui peut, au regard de toutes ces conséquences, amener à fumer ? « Fumer me donne du courage et la force de travailler sans relâche vu que je suis un livreur de boisson qui utilise une brouette à longueur de journée », a expliqué un fumeur.
Si ce jeune homme trouve beaucoup de plaisir à fumer, il y en a qui disent avoir du dégoût pour ce cylindre de papier et ses effets sur l’hygiène, la santé et, avec, notamment la cirrhose de foie, la très redoutée faiblesse sexuelle chez l’homme, les dents et les doigts noirs. Et que dire de la mauvaise haleine bucco-dentaire. Bref, à cause de ces facteurs, beaucoup ont fini par décrocher.
Le tabac est d’autant plus dangereux que sur leurs étuis, l’on peut lire la mention préventive « la cigarette est dangereuse pour la santé : pas avant 18 ans ». De même, l’OMS, entendu Organisation mondiale de la santé, a institué en 1987 la Journée mondiale sans tabac. Célébrée depuis lors chaque 31 mai, elle vise à faire mieux connaître les conséquences du tabagisme et ses effets mortels. Comme disent les slogans, il est mieux de ne jamais commencer à fumer.