Selon des sources officieuses, une procédure serait déjà lancée par les autorités du CTRI pour déloger les habitants de ce quartier.
C’est du sommeil du crocodile que dorment les habitants du quartier Plaine-Orety depuis quelque temps, suite aux inscriptions faites sur leurs domiciles. Des marques qui annoncent clairement que les occupants devront libérer les lieux.
Pour le moment, les concernés semblent ignorer tout sur la procédure et le délai qui leur est imparti. Sauf que, désormais, il n’y a plus de différence entre bicoques et maisons modernes.
Le sort de tous est le même. Et cette menace de déguerpissement concerne le lieudit derrière Mbolo, non loin du canal.
Les habitants interrogés ont dit ne pas savoir ce qui sera fait sur le site, spéculant qu’un bâtiment administratif ou une base militaire occuperait probablement les lieux. Si ces populations seront déguerpies pour les besoins d’utilité publique, et qu’une indemnisation est envisagée, celle-ci pourra-t-elle permettre aux personnes impactées de se reloger, quand on sait le coût des matériaux de construction toujours en hausse, et le défi de trouver une parcelle de terrain ?
Une annonce officielle reste attendue par les victimes qui ont perdu toute quiétude.