19 septembre 2024

Eaux usées sur la chaussée : le mal de certains quartiers de Libreville

L’environnement se dégrade par les eaux usées qui rendent infréquentables, certaines zones.

A Plaine-Orety et Louis, pour ne citer que ces quartiers, aucune voie secondaire n’est épargnée par les eaux usées qui ruissellent sur la chaussée. Selon de nombreux observateurs, deux situations expliquent ce phénomène.

Primo, le manque de canalisation aux abords de bon nombre de routes secondaires. Encore appelées ouvrages de drainage ou conduites, les canalisations servent en effet à évacuer notamment les eaux usées. La deuxième raison pour alléguer ce problème est liée aux maisons d’habitation sans commodités, à savoir les toilettes, les lavoirs et les éviers de cuisine. Du coup, les populations n’hésitent pas d’orienter leurs eaux sur la chaussée.

De cause à effet, la conséquence sur l’environnement est directe : des émanations d’odeur purulente. Et pour s’en rendre compte, essayer de passer à pied ou en voiture par le bout de route Gabon pain/marché de louis sans bavette. Vous n’aurez plus envie d’y revenir.

Bien au contraire, vous serez étourdis par une forte odeur qui provoquera en vous une grande salivation digne d’une femme enceinte, sans oublier la mine renfrognée. Une dégradation de l’environnement qui devrait interpeler plus d’un.

Au demeurant, il apparaît urgent pour les pouvoirs publics de remédier à la situation, tout en sensibilisant les habitants sur les méfaits de certains comportements inciviques, comme déverser leurs eaux usées sur la voie publique.

Read Previous

Routes en béton armé : un choix à la fois économique et de résistance

Read Next

Affiches truffées de fautes : un danger pour l’apprentissage des plus jeunes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *