A la différence de ce qui a toujours été fait, le Premier ministre a soumis l’ensemble des postes de son cabinet civil à un appel d’offre public. Une démarche fortement saluée, et qui cadre avec la transition des mentalités voulue par le nouveau contexte politique.
L’on avait habitué l’occupation des cabinets ministériels aux seuls travailleurs ayant des liens (familiaux, politiques, religieux, etc.) avec l’autorité de nomination. Ce ne sera visiblement plus le cas avec Raymond Ndong Sima, le Premier ministre de la Transition, qui vient de soumettre à un appel d’offre public de 88 postes de son cabinet civil. Soit 13 Conseillers chefs de département à pourvoir, 40 conseillers, 20 attachés de cabinet, et 15 secrétaires techniques .Tous soumis à des critères d’éligibilité précis.
Il s’agit d’une démarche inédite que beaucoup ont salué, tant elle cadre avec le changement souhaité par les Gabonais. Elle permettra de recruter les meilleurs profils, et répond à l’exigence républicaine de permettre à tous, de façon égalitaire , d’accéder à de hautes fonctions.
Plusieurs regrettent cependant le caractère trop sélectif de ces offres d’emplois, avec de nombreuses années d’expériences requises entre 5 et 20 ans. Une exigence qui exclut de nombreux jeunes, disent-ils.