22 novembre 2024

Abandon des malades et personnes âgées : le cri d’Annie-Flore Batchiellilys

Face au phénomène grandissant d’abandon des malades et des personnes âgées par les familles, l’artiste et sénatrice de la Transition Annie Flore Batchiellilys, s’est fendu d’un communiqué en guise de « cri de détresse » contre ce phénomène. Elle a notamment appelé les uns et les autres à « s’aimer vivants ».

« (…) Depuis des années, j’ai observé avec inquiétude que les malades et les personnes âgées sont de plus en plus négligés, ne recevant reconnaissance et soutien qu’à titre posthume (…) Cette pratique contraste fortement avec les traditions de nos grands-parents, où la communauté jouait un rôle affectif et actif dans le soutien des individus tout au long de leur vie« , a estimé l’artiste.

Elle a annoncé, dans cet élan, la création d’une association dénommée Dinongue (L’entente). « Ce projet se positionne comme un Appel urgent à tous pour restaurer les pratiques et valeurs essentielles, visant à rétablir un fonctionnement où nous nous soucions du bien-être de l’autre« , a-t-elle ajouté.

Une initiative saluée par de nombreux Gabonais. Surtout qu’elle rejoint une série de propositions adoptées dans le cadre du Dialogue National Inclusif, qu’Annie Flore Batchiellilys et ses collègues du Parlement auront bientôt à examiner. Parmi ces propositions, la prise en charge sanitaire à 100% des Gabonais économiquement faibles, et l’instauration d’une allocation vieillesse d’au minimum 100 mille FCFA par mois.

Read Previous

Personnes âgées : Initiatives familiales au chevet des pensionnaires du centre de gériatrie et de gérontologie de Melen

Read Next

Forum d’affaires Gabon-France : une occasion pour booster la coopération économique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *