23 novembre 2024

Accès aux soins : «le malaise» CNAMGS

A la différence des autres assurés, le patient détenteur de la CNAMGS fait face à un parcours du combattant pour l’accès aux soins. Une problématique qui trouve son origine dans  les paiements tardifs de la Caisse aux hôpitaux et aux pharmacies.

Les assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) seraient-ils des pestiférés ? Si la question peut choquer, elle s’impose, aux regards des difficultés que ces patients éprouvent pour se soigner. Entre les files d’attente interminables dans les pharmacies et les hôpitaux, la restriction sur certains traitements, et même les difficultés, désormais, pour se faire enrôler, tout ou presque concourt à la marginalisation de ces malades.

Tout le contraire des patients détenteurs d’assurances privées. Ceux-là entrent et sortent des officines en toute fluidité,  et même, avec plus d’égards des soignants. La différence entre une assurance qui paie à temps et une autre qui accumule les arriérés ?  La réponse est certainement à ce niveau. Car à entendre ses partenaires, si la CNAMGS demeure un bel outil de solidarité,  le mécanisme de paiement de la dette est lui de mauvaise qualité. « Oui La CNAMGS paie toujours sa dette, mais avec beaucoup de retard. Ça  peut fragiliser des structures comme la nôtre« , assènera dans ce sens le gérant d’une pharmacie privée de Libreville. La marginalisation des assurés CNAMGS part de là  principalement.

Read Previous

Candidat libre au BEPC, Prestige Pele Bireva meurt dans un accident de la circulation

Read Next

Libreville : un Camerounais arrêté pour multiples impairs

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *