Souhaitée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, et annoncée par le ministre de l’Économie, Mays Mouissi, lors de son passage dans « Les Grands Dossiers », la Banque Commerciale pour l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) est on ne peut plus attendue sur le terrain.
Tel le Fodex autrefois, la BCEG vise à financer les entrepreneurs Gabonais, avec un budget initial de 4 milliards FCFA, comme l’a indiqué le ministre de l’Économie il y a une semaine.
« Nous avons entrepris toutes les démarches de création de cette banque, orientée particulièrement vers les jeunes (…). De fait, la banque est déjà créée. La Banque commerciale pour l’entrepreneuriat du Gabon, qui est en attente de son agrément, a même déjà tenu son premier conseil d’administration« , avait précisé le membre du gouvernement, il y a tout juste une semaine.
Les attentes autour de cette structure sont d’autant plus fortes que les mécanismes classiques de crédits bancaires échappent aux entrepreneurs locaux. Une récente étude révélait que les établissements bancaires du Gabon ne contribuent qu’à 3 % du financement des petits entrepreneurs. Trop peu, pour espérer développer un tissu industriel solide.