La proposition de loi sur la parité homme-femme a été adoptée ce vendredi 16 juin au Gabon. Le texte, porté par l’honorable Faustin Boukoubi, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, institue l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et fonctions électives. Une avancée qui conforte la place du Gabon comme leader africain de l’égalité des genres.
Mais ce texte interroge quant à sa pleine application. Pour mémoire, 7 ans auparavant, les pouvoirs publics gabonais s’étaient déja engagés à respecter le quota de 30% des femmes et des jeunes dans les cercles décisionnels et politiques, sans jamais y parvenir.
Selon les statistiques officielles, moins de 20% des sièges d’élus sont occupés par des femmes, et seulement 13% des municipalités sont dirigées par celles-ci.
Si la « loi Boukoubi » vient quelque peu appuyer cette volonté politique, à travers des textes d’application, gageons que son adoption fasse véritablement bouger les lignes. Une chose est certaine, les Gabonais(es) attendent de voir la suite.