19 septembre 2024

Accident mortel au sein de la ZIS de Nkok : acte volontaire ou omission ?

La semaine écoulée, un Gabonais d’une trentaine d’années a été tué par une machine remise en marche par son chef, alors qu’il était en train de la nettoyer.

La justice gabonaise vient d’ouvrir une enquête sur l’accident mortel survenu le jeudi 17 juillet dernier, dans une des usines implantées dans la Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok. La victime est un jeune gabonais d’une trentaine d’années, Junior Vangou-Libama, travaillant pour l’entreprise Gabon Veneer qui fait dans le sciage et le placage.

De sources concordantes, le drame s’est produit dans l’après-midi, alors que Junior Vangou-Libama nettoyait une machine avec laquelle il venait de travailler, à la demande de son supérieur hiérarchique, de nationalité indienne. Et c’est celui-ci qui l’a encore remise en marche pendant que l’employé s’y trouvait.

L’enquête va ainsi permettre de comprendre s’il s’agit d’une simple omission ou d’un homicide volontaire ou involontaire. En somme d’établir les responsabilités et prendre les mesures idoines. D’autant plus que l’on ne saurait expliquer l’attitude de ce chef qui décide de rallumer une machine, sachant qu’un de ses agents se trouve à l’intérieur.

Les accidents de travail sont fréquents à la Zone d’investissement spécial de Nkok où les mesures sécuritaires ne sont pas réellement garanties. Les employés, dont nombreux se retrouvent aujourd’hui avec des handicaps au niveau de leurs mains, ont d’ailleurs régulièrement dénoncé les mauvaises conditions de travail.

Et, bien qu’il survienne une décennie plus tard, c’est le deuxième drame enregistré au sein de ce grand espace économique situé dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum. Le premier était intervenu le mardi 21 avril 2014.

Un agent de la société Chaudronnerie du Gabon (CDG) décédait à la suite d’une impressionnante explosion survenue ce jour-là, en début d’après-midi, dans cette unité de production de fer à béton. L’explosion avait fait également plusieurs blessés. L’enquête ouverte à cet effet n’a jamais permis d’améliorer les conditions de travail des employés.

Read Previous

Foire agricole de Franceville : «regroupez-vous en coopératives»

Read Next

Tournée Républicaine : Aboumi bénéficie d’un chèque de 268 millions de francs CFA pour son développement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *