Si son identité n’a pas été communiquée, l’intéressé aurait fait une grave chute à son lieu de travail.
L’image choque. Elle renvoie à la maltraitance dont sont victimes de nombreux travailleurs au Gabon. La désolante scène vient de se passer à Foberd Owendo. Elle montre un employé de cette entreprise, transporté par des collègues sur une feuille de contreplaqué, puis une camionnette de type Canter, à la suite d’un accident de travail.
Ce mercredi 4 octobre 2023, l’intéressé dont l’identité n’a pas été révélée, a visiblement fait une dangereuse chute à son lieu de travail, à l’usine Foberd d’Owendo. Face à l’insouciance des responsables du site et de la direction de l’entreprise à capitaux camerounais, le salarié en question a été secouru par des collègues qui ont dû le conduire dans un hôpital de la place à bord d’un Canter.
L’accidenté et des collègues étaient en train de faire un chargement, à l’usine de stockage de fers à béton. « Lorsque l’accident s’est produit, le directeur et le directeur délégué étaient bien là, mais aucun d’eux ne s’est préoccupé de l’état de notre collègue », s’indigne un agent de Foberd Owendo.
Une attitude qui pousse à s’interroger sur les méthodes de l’entreprise camerounaise. Notamment en ce qui concerne les mesures de sécurité et de protection des travailleurs.
L’administration du Travail est ainsi interpellée, au moment où les autorités de la Transition affichent une détermination à faire respecter les dispositions légales en la matière.