Accord énergétique Gabon–Aksa Energy : une centrale à gaz de 1000 MW en vue

Lors de la visite officielle du Président Brice Clotaire Oligui Nguema en Turquie, un accord important a été signé le 1er août 2025 à Istanbul entre le gouvernement gabonais et la société turque Aksa Energy. Ce protocole, conclu en présence du chef de l’État par le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, porte sur la réalisation d’une centrale électrique à gaz d’une capacité de 1000 mégawatts dans la province de la Ngounié, précisément entre Mandji Ndoulou et Fougamou.

Paraphé par le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, en présence du chef de l’État, cet accord s’inscrit dans une démarche visant à renforcer l’offre énergétique nationale, insuffisante face à une demande en constante progression, notamment dans les secteurs domestique et industriel. En plus de la centrale, le projet prévoit la mise en place d’une ligne d’évacuation pour raccorder l’installation au réseau national, ce qui permettra d’améliorer la qualité de distribution de l’électricité.

Ce projet est également présenté comme une réponse concrète aux coupures récurrentes enregistrées dans le pays. Il devrait par ailleurs soutenir les ambitions d’industrialisation du Gabon, tout en contribuant à son développement économique à moyen et long terme.

D’après le ministère en charge, cet accord énergétique vient s’ajouter à une série de partenariats multisectoriels conclus entre le Gabon et la Turquie dans le cadre d’une coopération bilatérale renforcée. Il traduit la volonté du pays de se positionner comme un pôle énergétique régional, et de créer un environnement favorable à l’investissement structurant. En s’inscrivant dans une vision de souveraineté énergétique, cette nouvelle infrastructure représente un jalon important dans la stratégie nationale de développement durable et inclusif.

Read Previous

‎Gabon/acquisition du permis de conduire : un réseau de trafiquants au cœur de l’administration ?

Read Next

Ovan-Makokou : une route renaît après des années d’oubli

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *