Accroître la visibilité des travaux de recherche dans les espaces académiques francophones

Cette perspective a été évoquée lors de la 4e édition de la Semaine francophone scientifique tenue du 14 au 18 octobre courant, à Toulouse, ville située au sud-est en France. Le ministre en charge de la Recherche scientifique, le Pr Hervé Ndoume Essingone, a pris une part active aux travaux de la 4e édition de la Semaine francophone scientifique tenue du 14 au 18 octobre courant, à Toulouse, en France.

Les échanges ont porté sur le Programme international de mobilité et d’employabilité francophone (Pimef) et son plan d’opérationnalisation. Ce programme vise à renforcer la mobilité professionnelle et à promouvoir l’employabilité des talents au sein de l’espace francophone, pour contribuer à une meilleure intégration économique et à la valorisation des compétences.

L’intérêt de ce rendez-vous réside dans le fait que des pistes de collaboration ont été explorées autour de la publication scientifique francophone, en soulignant l’importance d’une coopération renforcée pour accroître la visibilité des travaux de recherche dans nos espaces académiques et au-delà. L’idée finale étant de favoriser le partage des savoirs et de positionner les publications francophones dans les réseaux internationaux de recherche.

Ces échanges productifs ouvrent ainsi la voie à de nouvelles synergies porteuses de progrès, tant pour la mobilité professionnelle que pour le rayonnement scientifique de la Francophonie.

Read Previous

Taxi Gab+: les chauffeurs mis en garde contre un usage détourné des véhicules

Read Next

Environnement : La COP16 sur la biodiversité s’ouvre à Cali, Colombie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *