
Le président directeur général (P-DG) du groupe BGFIBank, Henri Claude Oyima, a été reçu ces dernières heures au palais présidentiel de Libreville par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Une rencontre qui s’inscrit dans un contexte où plusieurs rumeurs font état de tensions entre les deux hommes.
D’après un communiqué de la présidence gabonaise, la rencontre entre Henri Claude Oyima et le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, rentre dans le cadre des consultations préparatoires au sommet des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC).
À cette occasion, Henri Claude Oyima a décliné au président de la Transition, l’intention du groupe BGFIBank d’ouvrir son capital sur le marché financier sous-régional. Il a également présenté les « performances remarquables » de la banque, leader financier en Afrique centrale.
Par ailleurs, le P-DG de BGFIBank a sollicité le soutien du président pour le projet de création prochaine de la Banque du commerce et de l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), en partenariat avec l’État, afin de promouvoir un réseau solide d’entrepreneurs nationaux et de stimuler l’économie locale.
Cette rencontre, marquée par une ambiance conviviale vient réaffirmer l’engagement des autorités à soutenir les entreprises locales.